Le point de départ. The starting point.

Le véganisme est la base morale, le point de départ, du mouvement abolitionniste pour les droits des animaux. Dans ce blog je vais explorer des problèmes animaliers selon la perspective du mouvement abolitionniste naissant.

2007-11-12

Les repas végans sont délicieux!

Malheureusement, puisque le nombre de végans est peu important, les autres gens ont l'impression que c'est difficile d'être végan, qu'il faut avoir une volonté de fer, qu'il faut accepter de se priver de la "bonne bouffe". Sans doute une des raisons est que nous voyons souvent nos amis et parents non-végans dans des situations où nous n'avons pas de contrôle sur la nourriture servie, et ainsi où nous nous trouvons avec un plat de laitue iceberg et de tomates molles, ou tel autre repas inappétissant et insatisfaisant. Mais nous qui sommes végans savent que cette impression est complètement incorrecte - les repas végans sont non seulement bons pour les animaux non-humains et pour notre santé, mais sont aussi extraordinairement délicieux. Et c'est même sans compter le fait qu'il est possible de récréer une version végane de quasiment tout plat que nous avons aimé avant de devenir végan - le goût n'est pas exactement le même, il est vrai, mais les papilles se transforment après qu'on n'arrête de manger les aliments non-végans, et ainsi une bonne recette "substitut" est aussi satisfaisante que l'original. En fait, plus satisfaisant, puisque personne n'a été blessé pour créer le repas. S'opposer au statut de propriété des animaux tout simplement en mangeant de la bouffe délicieuse; quoi de mieux??

Dans cet esprit, j'ai pensé partager quelques photos de repas que j'ai cuits récemment.
Voici une version végane d'un de mes repas préférés avant d'être végane - sandwich au pain doré avec fromage et sirop d'érable (*quelqu'un* avec lequel je demeure semble penser que ceci est dégueulasse, mais je sais que les autres canadiens-français vont comprendre la présence du sirop d'érable!) La trempette pour le pain doré a une base de farine de pois chiches. J'ai fait le fromage végan moi-même, basé sur les recettes de "faux-mage" en bloc dans le livre The Ultimate Uncheese Cookbook.
Dal indien aux lentilles rouges (lentilles rouges, oignons, cumin, fenouil, graines de moutarde, curcuma, poivrons forts en flocons, ail, sel de mer, coriandre), et légumes verts (épinards, chou vert, oignons, cumin, graines de coriandre, moutarde sèche, gingembre, cayenne, ail, sel de mer, jus de citron, noix de coco) servi avec riz brun. Nous avons acheté les samosas au magasin d'aliments naturels.
Une tourtière végane, basée sur une recette que Gaia de Vivez Végé m'a donné il y a une couple d'années, avec choux de bruxelles rôties au cari et courge poivrée en purée.

Photo Sharing and Video Hosting at PhotobucketPizza à croûte d'épautre avec une sauce fromagée de levure alimentaire et farine de pois chiches (également basée sur ce que je me souviens d'une recette dans le livre The Ultimate Uncheese Cookbook), asperges, champignons, oignons, artichauts, et tomates séchées au soleil.
Photo Sharing and Video Hosting at PhotobucketCari aux patates douces, patates blanches, chou vert, et pois chiches, garni avec coriandre et servi sur du riz brun foncé. Basé, très très généralement, sur les pois chiches cuits au sec de Dino dans le livre Alternative Vegan.
Et finalement, le dessert - les tartes sont ma passion récente. Voici une tarte végane crème aux bananes. La "recette" de base que j'utilise pour toutes mes tartes à la crème se base sur du tofu soyeux et de l'agar, entre autres.
Tarte aux framboises fait de framboises du jardin de mes parents. Leurs framboises sont en saison de la fin août à la fin octobre, ce qui n'est pas commun de ce que je comprends, mais voilà, ils ont une variété bizarre de framboises!

Et pour conclure, deux tartes que j'ai faites pour l'Action de Grâce en octobre - une tarte à la crème chocolat-noisettes, et une tarte à la citrouille.
Photo Sharing and Video Hosting at Photobucket

Libellés : , , , , , , , ,

0 Comments:

S'abonner à Publier des commentaires [Atom]

<< Accueil